Secteur Privé : 06 07 55 69 95
Secteur Public : 06 31 42 08 77
POUR UNE MOBILISATION GÉNÉRALE! POUR UNE SOCIÉTÉ HUMAINE ET JUSTE! MANIFESTATION LE 14 ET LE 19 AVRIL ! POUR UNE MOBILISATION GÉNÉRALE! POUR UNE SOCIÉTÉ HUMAINE ET JUSTE! MANIFESTATION LE 14 ET LE 19 AVRIL !

La politique néolibérale du gouvernement Macron déroule son plan de destruction massive des droits et acquis sociaux : libéralisation du rail, sélection à l’université, réforme du lycée, traitement indigne des seniors, des personnels de santé et de l’éducation, coupe franche dans la fonction publique d’Etat et territoriale (- 120 000 emplois), hausse de la CSG, fermetures de centres d’impôts, de maternités, de Postes… C’est une remise en cause totale des services publics, répondant à une idéologie qui redistribue aux riches et qui détricote la propriété sociale de la population. Pour Solidaires 44, les services publics sont le patrimoine de celles et ceux qui n’en ont pas ! De même, des grands groupes privés ou des multinationales continuent d’exploiter leurs salarié-es dans une course infernale au profit, au moment où le capital annonce des chiffres records : les entreprises ont versé 1 000 000 000 000 d’euros de dividendes aux actionnaires en 2017…

Heureusement, la résistance s’organise pour contrer cette politique. L’Université de Nantes est en partie à l’arrêt, des personnels scolaires ont tenu plusieurs jours en grève, les trains restent en gare, les rassemblements et grèves se multiplient devant les bureaux de Poste, les salarié-es de l’aérien, du commerce et de l’énergie se mobilisent. Les agents des fonctions publiques ne sont pas en reste, avec de forts taux de grèves le 22 mars dernier.

C’est toute l’Union des syndicats SUD et Solidaires de Loire-Atlantique qui appelle à continuer ces mouvements, et surtout à les faire converger. Il est temps de prendre conscience que l’unité fait la force ! Seule une mobilisation massive permettra d’inverser la vapeur. Pour cela, nous devons construire des ponts entre les revendications de défense des services publics et de partage des richesses. Solidaires 44 veut construire une initiative
unitaire de défense convergé des services publics, pour aboutir à des collectifs d’usagers !

Luttons contre l’ubérisation de l’économie ou l’extrême précarisation des contrats de travail. Travailler 26h par semaine à Carrefour, y compris le dimanche, livrer à vélo par tous temps pour se payer un revenu, renvoyer les usager-ères seniors vers un écran tactile pour bénéficier de prestations ne représentent pas un progrès social. Solidaires 44 revendique une présence humaine accessible à toutes et tous. Cela signifie abroger la casse du Code du Travail orchestrée par les lois El Kohmri et Macron, sauvegarder les emplois dans la fonction publique pour assurer les missions d’éducation, de santé, de transports, de culture, de communication, de logement, d’emplois, de sûreté, d’aménagement du territoire, etc… Et bien sûr, partager le fruit de NOS richesses, en augmentant les salaires du privé comme du public.

On nous oblige à courber l’échine toute notre vie pour rembourser ces fameuses dettes. Dettes envers notre banquier, dettes publiques, dettes des caisses de sécurité sociale, dette de la SNCF, dettes, dettes, dettes… Mais à qui profitent les intérêts ? Aux mêmes qui tentent d’échapper aux impôts en pratiquant l’évasion fiscale. Aux capitalistes rentiers, aux spéculateurs, aux pollueurs, aux bitumeurs, aux empoisonneurs. Aux mêmes qui nous ordonnent de perdre toujours ce que les luttes passées ont construit…

L’idée d’égalité sociale…

Nous voyons en parallèle ressurgir la peste brune. L’extrême-droite violente multiplie les coups à Nantes, parfois dans une forme d’impunité. La préfecture, via les forces de l’ordre, semblent préférer encercler et gazer les manifestant-es, évacuer des exilé-es ou réfugié-es politiques et économiques, ou encore des habitant-es de la ZAD de Notre-Dame des Landes. Solidaires 44 soutient les réprimé-es et milite pour s’attaquer aux délinquants en cols blancs et aux enragés de la haine !

SUD Education, Solidaires Etudiant-es, SUD Rail, Solidaires Finances Publiques, SUD PTT, Solidaires Affaires Etrangères, SUD Santé Sociaux, Solidaires Retraité-es, SUD Collectivités Territoriales, Solidaires Météo, SUD Aérien, SUD Travail-Affaires sociales appellent à participer massivement à tous les mobilisations et manifestations en Loire-Atlantique.

De la fac à l’usine, du bureau à l’entrepôt, nous devons nous engager pour lutter et transformer la société. Pour ça, il faut adhérer à un syndicat, construire le rapport de force dans son lieu de travail ou d’étude, représenter, militer, revendiquer, converger !

ORGANISONS-NOUS ! SYNDIQUONS-NOUS !
QUE FLEURISSE LE PRINTEMPS DES LUTTES !!!

Travaillons à la convergence des salarié-es du public, du privé, des étudiant-es, des ubérisé-es, des usager-ères, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des laissé-es pour compte ! Pour des services publics garantis, des emplois durables, des statuts vers le mieux-disant social, des salaires, traitements et pensions revalorisés, pour une société qui préserve l’environnement, qui accueille les démuni-es et les réfugié-es, pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes !

SAMEDI 14 AVRIL, 14H30, PLACE DU CIRQUE À NANTES

JEUDI 19 AVRIL À NANTES ET ST-NAZAIRE
EN GRÈVE ET DANS LA RUE !

Tract SOLIDAIRES 44 : Tract Solidaires 44 printemps des luttes (1)

Tract SUD santé sociaux : C’est quand qu’on bloque tout (1)

Communiqué de presse SOLIDAIRES et CGT : CP CGT Solidaires 44 mobilisations

SudSanteSociaux44

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire ci-dessous

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *